en_GBfr_FR

1. L’intelligence collective

1.1 Définition

L’intelligence collective est un sujet pluridisciplinaire impliquant entre autres, les sciences de gestion, les sciences de l’information et de la communication et la psychologie. De fait, définir l’intelligence collective est une tâche complexe. Commençons par 2 descriptions : « C’est une émergence culturelle, organisationnelle due au développement entre individus de relations de communication» (Ribette, 1996). « On parle métaphoriquement d’intelligence collective lorsqu’un groupe social peut résoudre un problème dans un cas où un agent isolé en serait incapable » (Bonabeau et Theraulaz, 1994).

Dans son article Vers une intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas, la maître de conférence en science de gestion, Greselle Olfa Zaïbet, propose de définir l’intelligence collective comme « l’ensemble des capacités de compréhension, de réflexion, de décision et d’action d’un collectif de travail restreint issu de l’interaction entre ses membres et mise en œuvre pour faire face à une situation donnée présente ou à venir complexe. »

Il faut savoir que ce phénomène concerne aussi bien l’Homme que d’autres espèces chez qui l’activité en groupe est naturelle. Les abeilles, les fourmis, les oiseaux migrateurs ou même les poissons ont un esprit d’équipe qui implique l’entente, l’entraide et la répartition des tâches, notamment pour s’adapter à la situation, à l’environnement ou au climat. Dans une entreprise ces mêmes atouts sont nécessaires pour atteindre des objectifs communs dans une ambiance évolutive.

Rappelons que SYKO studio porte un intérêt particulier à l’évolution des groupes en entreprise, d’où la conception des smart games visant à cultiver l’intelligence socio-émotionnelle chez l’individu.

1.2 L’intelligence individuelle et l’intelligence collective

L’intelligence individuelle et l‘intelligence collective s’avèrent être complémentaires. Mais, comment les différencier ? L’intelligence individuelle ne doit pas être confondue avec l‘individualisme qui, lui, remet en cause le lien social, l’écoute et la communication au sein d’une société. Elle correspond à la capacité de réflexion, de prise de décision, d’autogestion et de prise de recul dans une situation donnée. L’intelligence collective prend tout son sens lorsque l’ensemble des individus met en pratique ses compétences au sein d’une équipe de façon altruiste.  Elle permet de donner une place à chaque individu doté de compétences, de connaissances et de champs d’expertise qui ainsi apportent de la valeur au groupe.

« L’intelligence collective est faite d’intelligences individuelles, mais elle n’en est pas la simple combinaison, encore moins l’addition : on ne peut la déduire simplement de celles-ci, même si elle peut changer quand celles-ci se modifient » Mack (2004). L’intelligence d’un groupe fonctionne comme unité, à l’exemple de l’intelligence d’une colonie de fourmis. « Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin » (proverbe africain).

1.3 L’intelligence collective au cœur du management

Cultiver l’intelligence collective dans un environnement complexe tel que l’entreprise est un bon moyen de mettre fin au management pyramidal. Apprendre à avancer, à évoluer individuellement puis collectivement en dépit de la diversité et des différences de chaque salarié ; travailler sur un même pied d’égalité sont des compétences désormais très convoitées dans le monde professionnel.  La Direction des Ressources Humaines se doit de sensibiliser les collaborateurs sur la nécessité de cultiver l’intelligence collective : un des remèdes contre l’épuisement professionnel. À l’instar du quotient émotionnel, l’intelligence collective fait appel aux soft skills intrapersonnels et interpersonnels de chacun, et ainsi fertilise le groupe. Le management contemporain évoqué dans un précédent article s’inscrit dans cette démarche. Outre la DRH, le manager doit assurer que les membres de son équipe agissent en interaction solidaire les uns avec les autres.

Il est essentiel que ces différents échelons d’encadrement aient les compétences pour cultiver l’intelligence collective des équipes. Ils doivent pourvoir veiller sur l’équilibre des échanges, prendre des décisions en s’appuyant sur la réflexion collective, orchestrer la pluralité des talents, stimuler les soft skills et instaurer un climat de confiance.

Les atouts fondamentaux de l’intelligence collective en entreprise :

  • L’émergence de nouvelles idées, favorisant la créativité.
  • Privilégier une atmosphère de partage et de confiance.
  • L’évolution constructive et productive des collaborateurs.
  • La performance ascendante de l’organisation.

2. La formation à l’intelligence collective en entreprise

2.1 Les jeux de formation favorisant l’intelligence collective

Plusieurs solutions permettent de mettre en pratique l’intelligence collective : les ateliers de prise de parole, les conférences instructives, etc.  La mise en situation ludique s’avère être le bon instrument pour instaurer et développer ce phénomène au sein des équipes d’une entreprise. Les jeux sont à la fois un brise-glace, notamment entre les différents niveaux hiérarchiques, et un environnement mobilisant l’échange et l’entente. Les jeux offrent également l’opportunité de tester les aptitudes des participants à atteindre un objectif partagé et leur capacité à structurer et organiser les actions s’inscrivant dans un projet.

Comme vous le savez SYKO studio conçoit des smart games pour les domaines des ressources humaines et du management où les compétences humaines sont indispensables pour enrichir une équipe. Les gestionnaires qui investissent dans la formation de leurs employés améliorent considérablement le potentiel de ces éléments. Nous nous engageons à rendre cela réel à travers nos formations expérientielles conjuguant mise en situation puis débriefing.

2.2 Le débriefing

Le débriefing ou réunion-bilan est une séance de mise au point ou d’évaluation post-événementielle dans le cadre d’une activité de groupe. Cette étape peut être plus conséquente que la simulation quant au développement de l’intelligence collective. Nos débriefings permettent de s’assurer de l’assimilation des compétences en savoir-faire et savoir-être. C’est le cas de notre jeu de formation BEST FACTORY qui projette et met à l’épreuve plusieurs équipes au sein de la chaîne de production d’une entreprise. La mise en situation de l’usine immerge les apprenants dans l’instantanéité managériale et ainsi favorise les interactions.  Le débriefing permet l’apparition du brainstorming, une démarche d’échange collective. Il consiste bien souvent à réunir des individus autour d’une même table pour faire émerger des remarques et des idées nouvelles. Lors du bilan, la rétrospective, autre outil de l’intelligence collective, ouvre la voie à l’analyse et à la réflexion sur l’expérience vécue et partagée par les participants.

Quels sont les atouts du débriefing ?

  • Lancer des débats.
  • Avoir des feedbacks du formateur et des autres participants.
  • Formaliser les compétences.
  • Proposer des idées et enrichir celles des autres.
  • Comprendre les moments de doute, d’incompréhension.
  • Créer une interaction en continu.

Best Factory est un jeu de formation au management d’une chaîne de production jusqu’à la vente. Fonctionne avec des objets réels, des cartes d’animation et un ou plusieurs animateurs. EN SAVOIR PLUS

3. Que retenir ?

L’intelligence collective a pour but de mener une équipe vers l’épanouissement professionnel en sollicitant la confiance, le respect, les intérêts communautaires, les buts communs, l’échange volontaire, le partage, les principes primaires de majorité, le dépassement des différences, l’égalité des intelligences, etc. Les responsables doivent veiller à ce que les équipes évoluent dans une ambiance saine et progressiste. Dans la formation professionnelle, le formateur a pour mission de déstabiliser les participants comme dans une situation de crise afin de révéler toutes les émotions possibles, puis de favoriser et encourager les retours et partages d’expériences. L’immersion, l’expérience et la réflexion sur celle-ci assurent la pérennité des compétences acquises lors de la formation.

Bibliographie

  • Bonabeau, E., Theraulaz, G. (1994). Intelligence collective, Hermès sciences publication.
  • Mack, M. (2004). Pleine valeur : Pour que l’entreprise génère un nouvel épanouissement économique et humain, Julhiet Editions.
  • Olfa Zaïbet, G. (2007). Vers l’intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas. Management & Avenir, 4(4), 41-59.
  • Ribette, R. (1996). Des intelligences individuelles à l’émergence de l’intelligence collective, 1e Salon International de la Formation. SIF, Tunisie, CIFCO, La Charguia, Tunis, 27-30.

Ressources