en_GBfr_FR

Un grand merci au SPN (réSeau des Professionnels du Numérique et de l’image) et à l’IFCS pour l’organisation de cette conférence sur les applications et usages de technologies numériques dans le secteur de la santé. 24 octobre 2020.

Transcription

Nos partenaires sont tous des partenaires experts, des professeurs, des sociétés savantes, des laboratoires de recherche en France, en Europe et au Japon. Et enfin la palette de médias que nous utilisons n’est pas uniquement la réalité virtuelle ou la réalité augmentée, mais également la bande dessinée, l’escape game, les différentes mécaniques de jeu, le dessin.

C’est ce qui nous permet de mettre en valeur un contenu sérieux de façon la plus appropriée possible. Enfin, on entend souvent le « learning by doing ». Nous, chez SYKO Studio nous proposons plutôt le « learning by expériencing ».

La dernière fois, vous avez vu avec mes deux collègues de nombreux éléments dans ce tour d’horizon. Je me suis permis de remettre quelques éléments en exergue, comme le fait d’utiliser les sciences cognitives pour être pertinents de façon pédagogique. Nous utilisons bien évidemment l’émotion et la motivation.

Et ce soir, nous vous proposons deux exemples d’application. Vous avez tous vu, je pense, ce cône dit d’Edgar Dale, qui rappelle que dans les cinq premiers cas où, d’un cours magistral, à lire, entendre, voir et entendre, regarder la télévision, assister à une démonstration, on ne retient à peu près qu’entre 5 et 50%. C’est-à-dire que lorsque l’apprenant est dans la posture passive, il retient moins bien. Et globalement, lorsque vous placez l’apprenant au centre du dispositif pédagogique, il est dans une posture active. Et ça, ça n’a rien de surprenant si vous avez des enfants. Dès lors, vous échangez, vous discutez, vous débriefez. Il se trompe, il recommence, il se trompe, il recommence, il simule.

On vit une vraie expérience. Et là, tout de suite, il y a un meilleur résultat. Et donc, on parle de courbe de l’oubli parce que c’est bien de faire de la formation. Mais lorsqu’on sort de la salle et qu’on oublie tout, il faut recommencer. Donc le taux de rétention de l’information est pour nous le critère de qualité des formations. C’est ça qui, aujourd’hui, nous amène à toujours réfléchir en objectifs pédagogiques et en objectif pédagogique à long terme.

Il y a deux phrases que vous connaissez, aussi bien asiatiques qu’occidentales. On parle souvent de Confucius pour dire j’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends. D’une autre manière, ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant (Aristote). Donc c’est sur ces expressions connues de tous que nous avons bâti deux produits que nous avons développés au cours de cette année. Un en réalité virtuelle, il s’agit de la sécurité transfusionnelle. Aujourd’hui il est en français, mais très bientôt en anglais. Et l’autre, la sécurité incendie, est en réalité mixte. J’y reviendrai un peu plus tard.

Après chaque partie, je vous inviterai à poser vos questions, à échanger de façon à ce qu’on puisse rendre la conférence un petit peu plus interactive. Et je terminerai sur « demain ». Cela nous amènera d’ici à peu près de 30 à 40 minutes.