en_GBfr_FR

Tout au long de notre vie, nous vivons des expériences dans des environnements différents qui peuvent façonner notre manière d’agir et de réagir. L’éducation reçue et notre personnalité sont également très importantes. Certains semblent toujours avoir une bonne idée en tête et, surtout, des compétences pour l’entreprendre et la concrétiser. Une idée n’est rien si vous ne pouvez pas trouver le moyen d’en faire un projet viable et c’est là qu’intervient la compétence d’initiative.

Qu’est-ce que la compétence d’initiative ?

Les chercheurs Michael Frese (1) et Doris Fay (2) définissent l’initiative comme “un comportement au travail caractérisé par sa nature autodidacte, son approche proactive et sa persévérance à surmonter les difficultés qui surgissent dans la poursuite d’un objectif” (3).

Lorsque vous faites preuve d’initiative, vous faites des choses sans qu’on vous le dise, vous trouvez ce que vous devez savoir, vous continuez quand les choses deviennent difficiles, vous repérez et profitez des opportunités que les autres laissent passer. Vous agissez, au lieu de réagir.

En termes simples, utiliser son initiative signifie être la personne qui saisit une idée et la fait démarrer, souvent avant qu’elle ne soit sollicitée. C’est donc autant une façon de penser qu’une compétence, ce qui est une bonne nouvelle, car cela signifie qu’elle n’est pas difficile à saisir, pour autant que vous en ayez la détermination.

Comment reconnaître une personne qui possède cette compétence douce ?

Être une personne ayant de l’initiative signifie, dans une large mesure, avoir la décision et la volonté de proposer des améliorations et des idées au travail ou dans la vie quotidienne. Souvent, ces talents peuvent être identifiés parce qu’ils répondent à une série de caractéristiques communes.

D’une part, ils sont capables de prendre des décisions de manière claire et concise, en assumant la responsabilité que cela implique. En outre, ils n’ont pas besoin d’une motivation extérieure pour agir en conséquence.

D’autre part, ils ont un sens critique qui leur permet de développer ou de proposer des actions et des projets avec créativité. C’est pourquoi ils sont idéaux pour offrir des solutions aux problèmes ou difficultés qui surgissent de manière inattendue.

Pour résumer, avoir de l’initiative signifie adopter une attitude proactive (4), fixer le cap par des actions concrètes, être capable d’imaginer, d’entreprendre, de développer et d’évaluer des approches, des actions ou des projets individuels ou collectifs avec créativité, confiance, responsabilité et sens critique .

Pourquoi l’esprit d’initiative est important dans le monde du travail ?

L’initiative est un des soft skills les plus demandés dans le milieu professionnel. Pourquoi ? Pensez-y du point de vue de l’employeur. Préféreriez-vous avoir un collaborateur qui fait bien son travail à condition qu’on lui dise exactement ce qu’il doit faire et quand le faire ? Ou préférez-vous une personne qui comprend l’objectif général de son rôle et qui réfléchit aux moyens d’améliorer son travail et de le mettre en pratique ?

L’initiative est généralement définie comme une approche proactive de la gestion des responsabilités et la persistance à surmonter les difficultés sur le chemin des objectifs organisationnels. En d’autres termes, les personnes faisant preuve d’initiative n’attendent pas les instructions et sont prêtes à prendre (ou à inventer) les mesures nécessaires pour réussir. Bien que ce ne soit pas une obligation, la plupart des personnes qui font preuve d’initiative aiment leur travail, car il est difficile d’être proactif en faisant quelque chose qui ne vous plaît pas.

Dans un environnement où la plupart des gens ont tendance à faire exactement ce qu’on leur a dit de faire et à éviter les responsabilités supplémentaires, ce sont les personnes qui font preuve d’initiative qui mènent les sociétés au succès.

Peut-on développer la compétence d’initiative ?

Comme beaucoup de soft skills, l’initiative ne peut être apprise en lisant un livre ou en regardant une présentation. Car elle dépend de notre éducation, de notre environnement et implique d’autres compétences personnelles qui permettent de faire face à de nouveaux défis avec plus de sécurité : décision, créativité, confiance en soi, pensée critique, résilience….

Par contre, avoir de l’initiative et être proactif sont des attitudes et des qualités psychologiques, ce qui signifie qu’elles peuvent être développées à l’aide de produits de formation si ceux-ci permettent de prendre conscience de l’initiative, de son fonctionnement, afin de véritablement l’intégrer.

Développer l’initiative permet :

  • De prendre des décisions en fonction de ses propres critères, et non par simple réaction à son environnement, et développer l’option choisie en en assumant les conséquences.
  • De maintenir une attitude positive à l’égard du changement et de l’innovation, ce qui signifie être flexible et capable de s’adapter au changement, faire face aux problèmes d’énergie et d’efficacité.
  • De savoir se détacher des approches précédentes et évaluer les possibilités d’amélioration en s’interrogeant sur ce qui a été fait et en cherchant de nouvelles façons de faire.
  • D’avoir une vision stratégique des défis et des opportunités en fonction du contexte du travail et de l’organisation. Cela aidera à identifier et à atteindre les objectifs, ainsi qu’à maintenir la motivation nécessaire pour réussir les tâches entreprises.
  • De transformer les idées en actions, c’est-à-dire proposer des objectifs et planifier la gestion des stratégies, le développement des projets et l’évaluation des résultats.
  • D’être compétent pour coopérer et travailler en équipe, s’occuper des relations interpersonnelles et valoriser les idées des autres. Il faut se rappeler que l’attitude d’initiative est contagieuse dans une atmosphère de cordialité, de coopération et de responsabilité partagée.

De même, pour un manager, le fait de faire preuve d’initiative et d’être proactif encouragera les autres à le respecter et à l’accepter en tant que leader. Dans de nombreux cas, cette compétence peut faire la différence entre la réussite et l’échec d’un projet en équipe.

Vous voulez accélérer le changement et dynamiser l’initiative dans votre entreprise ? Nos produits de formation soft skills peuvent aider vos collaborateurs à atteindre un niveau de proactivité encore plus élevé.


Sources :

1 – Pr. Michael Frese, Professor of Management at Asia School of Business and Leuphana, University of Lueneburg
https://asb.edu.my/faculty-research/our-faculty/asia-school-of-business-resident-faculty/michael-frese
2 – Prof. Dr. Doris Fay  https://www.uni-potsdam.de/en/work-psychology/team/fay-doris
3 – Fay, D., & Frese, M. (2001). The concept of personal initiative: An overview of validity studies. Human performance, 14(1), 97-124.
4 – Proactivité définition. https://fr.wikipedia.org/wiki/Proactif