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Ateliers numérique & Formation en santé (1/4) : Présentation de SYKO studio

Ateliers numérique & Formation en santé (1/4) : Présentation de SYKO studio

Un grand merci au SPN (réSeau des Professionnels du Numérique et de l’image) et à l’IFCS pour l’organisation de cette conférence sur les applications et usages de technologies numériques dans le secteur de la santé. 24 octobre 2020. Transcription Nos partenaires sont tous des partenaires experts, des professeurs, des sociétés savantes, des laboratoires de recherche en France, […]

Les soft skills intrapersonnelles (2/12) : La pensée critique

Les soft skills intrapersonnelles (2/12) : La pensée critique

Lors du Forum économique mondial de Davos en 2018, Jack Ma, l’emblématique fondateur du géant de l’e-commerce chinois Alibaba, a déclaré : « Nous ne pouvons pas apprendre à nos enfants à rivaliser avec les machines qui sont plus intelligentes. Nous devons apprendre à nos enfants quelque chose d’unique ». En effet, les entreprises se préoccupent de […]

Les soft skills intrapersonnelles (1/12) : La confiance en soi

Les soft skills intrapersonnelles (1/12) : La confiance en soi

Comme nous l’avons évoqué dans notre article « Que sont les soft skills et pourquoi sont-elles importantes ? », il existe de nombreuses compétences non techniques appelées soft skills qui sont importantes dans le milieu professionnel du 21ème siècle. La confiance en soi est à placer dans le peloton de tête. Nous savons tous ce qu’est la […]

Que sont les soft skills et pourquoi sont-elles importantes ?

Que sont les soft skills et pourquoi sont-elles importantes ?

Les compétences douces ou soft skills en anglais sont au cœur de l’actualité dans le monde du travail. La nouvelle culture d’entreprise exige un fort investissement des collaborateurs et la maîtrise des soft skills. En effet, ces compétences dites non techniques, mais transversales et transférables, sont très utiles pour accroître la productivité et le bien-être […]

Formation en réalité virtuelle à la sécurité transfusionnelle

Formation en réalité virtuelle à la sécurité transfusionnelle

Depuis l’arrivée sur le marché de casques de réalité virtuelle performants et au coût modéré, les Environnements Virtuels pour l’Apprentissage Humain sont de plus en plus utilisés. Apprentissage de procédures, de compétences non techniques, de gestes, de langues, etc., tous les domaines peuvent bénéficier des potentialités de la réalité virtuelle. L’objectif de cet article est […]

Comprendre et déconstruire l’expérience des joueurs (5/5) : positionnement des concepts

Comprendre et déconstruire l’expérience des joueurs (5/5) : positionnement des concepts

5ème et dernier article d’une série ayant pour objectif de définir, délimiter et organiser les concepts d’attention, d’immersion, d’implication, d’engagement, de flow et de présence. Ce 5ème article organise ces concepts formant l’expérience des joueurs. Les autres articles de la série : Article 1 présentant le contexte de cette recherche : Comprendre et déconstruire l’expérience des […]

Comprendre et déconstruire l’expérience des joueurs (4/5) : présence – flow

Comprendre et déconstruire l’expérience des joueurs (4/5) : présence – flow

4ème article d’une série ayant pour objectif de définir, délimiter et organiser les concepts d’attention, d’immersion, d’implication, d’engagement, de flow et de présence. Ce 4ème article traite des concepts de présence et de flow. Les autres articles de la série : Article 1 présentant le contexte de cette recherche : Comprendre et déconstruire l’expérience des joueurs […]

Comprendre et déconstruire l’expérience des joueurs (3/5) : implication – engagement

Comprendre et déconstruire l’expérience des joueurs (3/5) : implication – engagement

3ème article d’une série ayant pour objectif de définir, délimiter et organiser les concepts d’attention, d’immersion, d’implication, d’engagement, de flow et de présence. Ce 3ème article traite des concepts d’implication et d’engagement. Les autres articles de la série : Article 1 présentant le contexte de cette recherche Article 2 traitant de l’attention et de l’immersion Préambule […]

Comprendre et déconstruire l’expérience des joueurs (2/5) : attention – immersion

Comprendre et déconstruire l’expérience des joueurs (2/5) : attention – immersion

2ème article d’une série ayant pour objectif de définir, délimiter et organiser les concepts d’attention, d’immersion, d’implication, d’engagement, de flow et de présence. Ce 2ème article traite des concepts d’attention et d’immersion. Le 1er article de la série (Comprendre et déconstruire l’expérience des joueurs : contexte) présentait le contexte de cette recherche. Préambule Cette série […]

Comprendre et déconstruire l’expérience des joueurs (1/5) : contexte

Comprendre et déconstruire l’expérience des joueurs (1/5) : contexte

1er article d’une série ayant pour objectif de définir, délimiter et organiser les concepts d’attention, d’immersion, d’implication, d’engagement, de flow et de présence. Ce 1er article présente le contexte de ce travail de recherche. Préambule Cette série de 5 articles reprend une partie de l’article de recherche intitulé Defining Engagement and Characterizing Engaged-Behaviors in Digital […]